Les enfants peuvent intégrer les ateliers d'éveil musical lors de leur scolarisation en Grande Section, à l'école maternelle, ou au CP, à l'école primaire.
Le cursus complet d'étude est ouvert aux enfants à partir de leur scolarisation au CE1, à l'école primaire. Conformément au projet pédagogique, le cursus d'étude repose sur les trois composantes suivantes :
- Un cours individuel instrumental ou vocal.
- Un cours collectif de formation musicale (FM).
- Une pratique collective.
Les cours individuels instrumentaux ou vocaux (par ordre alphabétique) :
- Chant lyrique
- Batterie et/ou percussions
- Basson
- Clarinette
- Cor
- Flûte traversière
- Guitare classique
- Saxophone
- Trompette
- Trombone
- Violon
- Violon alto
- Violoncelle
Les cours collectifs :
- Éveil musical
- Chant choral
- Ensembles instrumentaux (disciplinaires ou inter-disciplinaires)
- Formation musicale
L'offre d’enseignement est susceptible d'évoluer.
Les inscriptions à l'école de musique se déroulent en début d'année scolaire, lors des portes ouvertes, généralement le premier samedi suivant la rentrée scolaire. Les dates, horaires et modalités sont indiqués sur notre site web.
Les inscriptions en cours d'année ne sont généralement pas possibles. Cependant, une demande peut être formulée et celle-ci sera étudiée au cas par cas.
Les anciens élèves ont la possibilité de se réinscrire en priorité en fin d'année scolaire, en vue de poursuivre leurs études à la rentrée prochaine. Les modalités sont communiquées en interne aux familles.
Les tarifs, les modalités de paiement et le règlement de l'écolage sont disponibles dans la rubrique des tarifs de notre site web.
La grille tarifaire est établie en fonction du cursus d'études, du nombre de membres d'une même famille et du lieu de résidence (commune ou hors commune).
Le paiement est dû en avance pour l’année. Seules les situations exceptionnelles peuvent donner lieu à un remboursement.
Il est indispensable pour l’élève d’avoir un instrument disponible à la maison pour son travail personnel. Dans la plupart des cas, l’élève devra apporter son propre instrument au cours, sauf pour le piano et les percussions.
En revanche, il est très important de ne pas se lancer dans l'acquisition d'un instrument sans avoir consulté le professeur, que ce soit pour un achat ou une location. Selon le cas, l'une ou l'autre formule peut être préférable.
Important : pour les élèves pianistes il est nécessaire de disposer d’un piano acoustique à la maison (et non d’un clavier numérique).
L'école de musique ne propose pas la location des instruments.
En cas de difficulté pour l'acquisition d'un instrument, nous accompagnons nos élèves, dans la mesure de nos possibilités, afin de trouver une solution.
Les partitions, les méthodes, les cahiers ou manuels doivent être acquis par les familles.
Les éditions et les références exactes (c'est important) sont transmises par les professeurs.
L'utilisation des photocopies est strictement encadrée par la loi et est restreinte au minimum.
Un élève intégrant le cursus d'étude doit suivre :
- un cours d'instrument ou de chant : 30 min. (Cycle I) ou 45 min. (Cycle II)
- un cours de formation musicale : 60 min. (sauf élèves adultes)
- une pratique collective : Chant choral au début du cycle I, puis ensuite au sein de la discipline instrumentale (atelier, ensemble, orchestre).
Les ateliers d'éveils musical sont d'une durée de 60 min.
Le cours de Formation Musicale (FM) est obligatoire tout au long des études, et ce jusqu'à la fin du Cycle II.
L'école de musique veillera à assurer la disponibilité de cet enseignement, quitte à constituer des classes multi-niveaux si les effectifs ne permettent pas l'ouverture de classes à niveaux distincts.
L'école de musique ne propose, à ce jour, pas de cours de formation musicale spécifique pour les élèves adultes.
Essentielle à "la musique en partage", la participation à une pratique collective est obligatoire pour l'ensemble des élèves.
Celle-ci évolue au regard des compétences acquises tout au long des études par les élèves.
Débutant par le chant choral, elle se décline ensuite en des ensembles divers au sein des classes instrumentales, en musique de chambre, en projets ponctuels ou plus largement en orchestre.
Ce sont les professeurs et la direction qui affectent les élèves dans les différentes formations.
Le cursus d'études est organisé en cycles comprenant respectivement plusieurs degrés de niveaux croissants. Il est précédé par une année d'initiation.
- Initiation
- Cycle I : degrés 1 à 4 , diplôme de fin de cycle.
- Cycle II : degrés 1 à 4 , diplôme de fin de cycle.
Le passage d'un degré est évalué au sein même de l'école de musique, lors des évaluations annuelles obligatoires.
Il peut arriver que le passage d'un degré au suivant nécessite plus d'une année. Dans tous les cas, cette évaluation se veut bienveillante, tout en permettant à l'élève de se situer au mieux dans la progression de sa pratique musicale et le développement de son art.
L'accès à un cycle supérieur est conditionné par la validation de la fin du cycle précédent.
Cette validation passe par une évaluation départementale externe à l'école de musique. Cette évaluation, donnant lieu à un diplôme, est proposée par le réseau des écoles de musique de la Communauté européenne d'Alsace auquel est agréée l'école de musique de Brumath.
Si le cycle I comprend, notamment, 30 min. hebdomadaires de cours individuel instrumental (ou vocal), le cycle II se distingue par le passage du cours individuel instrumental (ou vocal) à une durée de 45 min. par semaine, sans frais supplémentaires. Ainsi, l’élève peut approndir et développer encore davantage sa pratique musicale à travers un répertoire plus riche et exigeant, toujours avec l'aide de ses professeurs. Le maintient de cette durée est fonction de l’investissement personnel de l’élève.
L'école de musique procède chaque année à des évaluations internes. Ces dernières autorisent ou non le passage au nivau suivant. Le niveau s'exprime en degré (voir cursus d'études). La réussite de l'évaluation correspond généralement à une année de pratique régulière et investie.
La synthèse de l'évaluation, éditée et visée par la direction, est communiquée par le professeur lors d'un échange avec l'élève (et la famille) sous forme d'une fiche qui permet à ce dernier de se situer par rapport à la progression généralement attendue dans le cycle. Cette fiche se veut être, avant tout, un outil constructif et éclairant.
Les auditions, sources de plaisir musical partagé, sont également un moment où l'élève a l'occasion d'apprécier ses progrès et sa capacité à interpréter une oeuvre musicale d'un niveau adapté.
L'école de musique tient un moment de rencontre parents-professeurs afin d'échanger sur les divers points qui constituent la scolarité de l'élève. C'est l'occasion de faire plus ample connaissance et d'échanger des informations importantes afin d'accompagner, conjointement, l'élève vers la réussite dans sa pratique musicale.
D'une manière générale, les professeurs et la direction se tiennent à la disposition des familles et des élèves pour discuter de la progression et du travail de ces derniers. Ces échanges se feront dans la mesure du possible hors du temps de cours.
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Il est précisé que le secret des informations transmises via le formulaire de contact ne peut être garanti.
Instruments à vent
Instrumens à cordes
Percussions
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Chant
Ensemble à vents
Ensemble à cordes
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Chant choral
Formation musicale
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